
PROGRAMME DES INITIATIVES LOCALES
Où : La tournée de « concerts-forums » organisée dans le cadre du Programme des initiatives locales permet au Jazz libre du Québec (JLQ) de jouer dans différents quartiers de Montréal et de rejoindre de nouveaux publics à l’extérieur de la métropole. Le groupe atterrit invariablement à la Casanous quand il lui est impossible de trouver de nouveaux endroits où jouer. Établie sur la rue Sherbrooke, cette boîte de la relève sert de repère pour chanteurs et poètes de la contre-culture québécoise. On y croise, entre autres, Plume Latraverse, Stephen Faulkner et bien sûr Pierre Léger, dit Pierrot le fou.
Quand : Le projet s’étale sur dix mois : du 1er février au 30 novembre 1972.
Mission : Le Programme des initiatives locales est financé par le ministère fédéral de la Main-d’œuvre et de l’Immigration. Le JLQ se voit octroyer une bourse de plusieurs milliers de dollars pour présenter plus de soixante-quinze séances d’animation de type « concert-forum » dans des milieux « culturellement défavorisés ». L’initiative du groupe mobilise une quarantaine d’intervenants, musiciens et non-musiciens, afin de démocratiser « l’accessibilité à la culture » et promouvoir la musique « comme moyen de communication et d’expression dans une atmosphère d’égalité et de liberté ».
Qui : La formation qui lance cette tournée de « concerts-forums » est composée de Jean Préfontaine, Yves Charbonneau, Tristan Honsinger, Jean Martineau et Jean-Guy Poirier. Les bassistes Jacques Beaudoin et Yves Bouliane succèderont, l’un après l’autre, à Martineau. Quant à Poirier, il cèdera sa place au batteur Patrick Beckerich pour une dizaine de mois à partir de l’été 1972.